Action 1.2 – Définition d’une stratégie et d’un plan de sensibilisation à partir d’une étude de perception des risques

Objectif de l’action

Le diagnostic du territoire a mis en exergue :

    • De multiples démarches de sensibilisation, menées de manière hétérogène et à renforcer.

    • Des besoins exprimés par les acteurs du territoire à la suite d’une enquête menée par l’EPTB Vistre Vistrenque pour connaître le contenu ainsi que la méthode de production et de diffusion de l’information à destination de la population.

Préalablement à la définition de la stratégie et du plan de sensibilisation, une étude sociologique sur la perception des risques d’inondation est indispensable pour définir in fine des mesures d’information et de sensibilisation adaptées aux différents acteurs et publics du territoire. Cette étude sera menée sur le périmètre de l’EPTB Vistre Vistrenque et devra prendre en compte les différents risques d’inondation (ruissellement, crues torrentielles, débordements de cours d’eau).

L’action comprendra le déroulement suivant :

  1. Réalisation de l’enquête sociologique
  2. Élaboration de la stratégie et du plan de sensibilisation selon les conclusions de l’enquête
  3. Définition des outils répondant le mieux aux attentes des différentes cibles du territoire (créer des outils de sensibilisation sur les supports et vecteurs où les cibles vont chercher l’information) (ces outils seront développés en lien avec les autres actions de l’axe 1 du PAPI), plusieurs axes.

Montage de l’action

En lien avec les besoins de communication du SAGE Vistre, nappes Vistrenque et Costières, il a été décidé de coupler les deux problématiques en un seul et même marché. Les thèmes abordés touchent donc également le grand cycle de l’eau et les enjeux du SAGE (qualité des eaux souterraines, ressource en eau, milieux aquatiques…). 

Dans ce cadre les financeurs sont à la fois ceux du monde de l’inondation (Etat et Région Occitanie) et celui principal de l’eau (Agence de l’Eau).

Logo de la République Française

Etat d’avancement

Le marché de cette étude a été attribué, en septembre 2022, à un groupement de 3 bureaux d’études : Contrechamp, Autre Voie et Yannick Arama Conseil. Après une première appropriation du territoire et des enjeux de communication de l’EPTB Vistre Vistrenque, le groupement en charge de cette étude ouvre son premier Comité technique en décembre 2022. Les enquêtes ont commencer dès le mois de décembre 2022 auprès des premiers publics que sont les habitants, les élus et les agriculteurs.

 

Schéma des premières phases de l’enquête sociale

Les premières restitutions ont eu lieu sous forme d’ateliers en mars 2023 pour les agents et en mai pour le Comité de pilotage.

La phase 4 de co-construction de la stratégie a alors débuté. Trois ateliers internes ont permis de construire des personae par thématique : inondations, eaux souterraines et eaux superficielles, pour le public des élus et des habitants.

D’autres travaux permettront d’avancer sur le public agriculteurs.