Objectif de l’action
Le diagnostic du territoire a mis en exergue :
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- De multiples démarches de sensibilisation, menées de manière hétérogène et à renforcer.
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- Des besoins exprimés par les acteurs du territoire à la suite d’une enquête menée par l’EPTB Vistre Vistrenque pour connaître le contenu ainsi que la méthode de production et de diffusion de l’information à destination de la population.
Préalablement à la définition de la stratégie et du plan de sensibilisation, une étude sociologique sur la perception des risques d’inondation est indispensable pour définir in fine des mesures d’information et de sensibilisation adaptées aux différents acteurs et publics du territoire. Cette étude sera menée sur le périmètre de l’EPTB Vistre Vistrenque et devra prendre en compte les différents risques d’inondation (ruissellement, crues torrentielles, débordements de cours d’eau).
L’action comprendra le déroulement suivant :
- Réalisation de l’enquête sociologique
- Élaboration de la stratégie et du plan de sensibilisation selon les conclusions de l’enquête
- Définition des outils répondant le mieux aux attentes des différentes cibles du territoire (créer des outils de sensibilisation sur les supports et vecteurs où les cibles vont chercher l’information) (ces outils seront développés en lien avec les autres actions de l’axe 1 du PAPI), plusieurs axes.
Montage de l’action
En lien avec les besoins de communication du SAGE Vistre, nappes Vistrenque et Costières, il a été décidé de coupler les deux problématiques en un seul et même marché. Les thèmes abordés touchent donc également le grand cycle de l’eau et les enjeux du SAGE (qualité des eaux souterraines, ressource en eau, milieux aquatiques…).
Dans ce cadre les financeurs sont à la fois ceux du monde de l’inondation (Etat et Région Occitanie) et celui principal de l’eau (Agence de l’Eau).



Etat d’avancement
Le marché de cette étude a été attribué, en septembre 2022, à un groupement de 3 bureaux d’études : Contrechamp, Autre Voie et Yannick Arama Conseil. Après une première appropriation du territoire et des enjeux de communication de l’EPTB Vistre Vistrenque, le groupement en charge de cette étude ouvre son premier Comité technique en décembre 2022. Les enquêtes ont commencer dès le mois de décembre 2022 auprès des premiers publics que sont les habitants, les élus et les agriculteurs.
Les enquêtes ont aussi abordé les publics des entreprises ainsi que des jeunes. Un deuxième comité de pilotage le 10 mai 2023 a permis de synthétiser les résultats de cette vaste enquête qualitative.
La construction de la stratégie de communication de l’EPTB Vistre Vistrenque a été abordée selon les différents publics, au travers d’ateliers réalisés avec les agents et le Bureau de l’EPTB.
Après plusieurs rencontres des groupes de travail, un dernier comité de pilotage s’est réuni le 31 janvier 2024 pour valider la stratégie définitive. Elle comporte essentiellement des outils et des grandes lignes directrices.
Les résultats des enquêtes sociales c’est-à-dire les études des perceptions de chaque public sont disponibles ci-dessous.
La stratégie de communication issue de cette étude ne sera pas rendue publique ; c’est un outil de travail pour l’EPTB. Les différentes actions de communication de l’EPTB à venir sont issues de cette stratégie.