Objectif de l'action
Pour améliorer un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et le rendre opérationnel face aux différentes cirses qu’une commune peut connaître (risques naturels ou technologiques), il est nécessaire de s’entraîner. Le principe est l’amélioration continue du PCS au travers des retours d’expérience des exercices mais aussi des crises subies (action 3.6).
En complément des formations (action 1.8) et des mises en situation prévues dans le cadre de l’élaboration ou d’une révision d’un PCS (action 3.1), il importe d’aller plus loin dans la préparation à la gestion de crise en organisant des exercices à l’échelle communale et potentiellement supra-communale voire intercommunale afin :
- De s’assurer de l’appropriation du PCS par les membres du dispositif,
- De contrôler la bonne interaction entre les membres du PCS et les autres acteurs de la gestion de crise,
- De vérifier les cohérences d’intervention des communes à l’échelle d’un bassin versant ou d’un EPCI, et de proposer des dispositifs d’entraide intercommunale (action 3.3).
Or, en 2022 lors du diagnostic réalisé pour le montage du PAPI 3, seules 8 communes avaient réalisé récemment un exercice de simulation de crise.
Pour qu’il y ait plus d’opérationnalité des PCS, plus d’entrainements, donc plus d’exercices, l’EPTB Vistre Vistrenque propose gratuitement aux communes volontaires des simulations. Elles seront priorisées sur les secteurs à enjeux et pourront aboutir à une mise à jour ou une révision du PCS. Dans ce cadre, il sera possible également de tester d’autres dispositifs que le PCS (PPMS, POGO, PCA, etc.). L’ambition des simulations peut être variée : du jeu sérieux à des exercices grandeur nature incluant la population ; toutes les options sont envisageables.
La ville de Nîmes n’est pas intégrée dans cette action puisqu’elle réalise ses exercices communaux en toute autonomie avec ses services experts. Elle pourra toutefois, si elle le souhaite, apporter son expertise au reste du territoire pour améliorer ce dispositif et les exercices.
Montage de l'action
Pour proposer des exercices, l’EPTB Vistre Vistrenque est maître d’ouvrage. Il a recherché des financements, en particulier auprès du FEDER (estimation d’une subvention à 60%).
Après un premier essai en février avec le bureau d’études Mayane, l’EPTB a monté un marché à bons de commande sur 3 ans notifié en avril 2024 avec le bureau d’études Riscrises.
La réalisation de cette action comprend :
- La consultation par l’EPTB Vistre Vistrenque des communes volontaires,
- L’organisation, la préparation et l’animation d’exercices communaux,
- Un retour d’expérience (REX ou RETEX) avec la commune afin de mettre à jour, voire de réviser le PCS.
N’hésitez à prendre contact avec l’EPTB pour vous inscrire dans la démarche.
Etat d'avancement
Un premier exercice de gestion de crise a été réalisé à Vestric-et-Candiac le 21 février 2024.
En dehors de la démarche de l’EPTB, Calvisson a également réalisé un exercice le 3 mai 2024.
Certaines communes ont aussi réalisé des exercices sur plate-forme avec Prépa’Risk sur diverses thématiques comme le transport de matières dangereuses.
D’autres exercices sont d’ores et déjà prévus à l’automne 2024 à Bernis et à Nages-et-Solorgues.