Le bassin versant du Vistre a, depuis toujours, été le théâtre de crues et d’inondations. Ces dernières décennies ont été marquées par plusieurs événements d’importance.
1988
3 octobre
2002
8 et 9 septembre
2005
6 et 9 septembre
2014
10 octobre
2021
14 septembre
Le cataclysme sur Nîmes et ses alentours
L’épisode du 3 octobre 1988 représente la plus grosse inondation ayant touché Nîmes au cours du XXème siècle. L’épisode méditerranéen à l’origine de cette inondation historique a duré environ 8 heures : de 4 h du matin à midi. Il a déversé sur Nîmes et son agglomération d’immenses quantités de pluie. Pour comparaison, il est tombé en quelques heures plus de la moitié de la quantité de pluie tombant en un an à Paris.
Un événement catastrophique pour le département du Gard
L’événement des 8 et 9 septembre 2002 a durement marqué les départements du Gard, du Vaucluse et de l’Hérault. Cet épisode méditerranéen d’une forte intensité s’est déclaré en fin de journée du 8 septembre 2002 et ne s’est arrêté que le lendemain. Pour la première fois, en France, une vigilance rouge a été déclenchée par Météo-France. Cette dernière concernait le département du Gard. Suite à cet événement, 40 des 48 communes du territoire ont été classées en état de catastrophe naturelle.
L’inondation de septembre 2005 a été provoquée par la succession de deux épisodes méditerranéens en moins de 48h. Les grandes quantités d’eau déversées lors de ces orages ont provoqué la crue puis le débordement du Vistre et de certains de ses affluents. Le phénomène de ruissellement a également été à l’origine de nombreux dégâts.
Le premier PAPI Vistre est élaboré en réaction à cet épisode qui a fortement marqué les territoires le long du Vistre. Suite à cet événement, 40 des 48 communes du territoire ont été classées en état de catastrophe naturelle.
Un épisode marquant qui a permis de tester les aménagements de Nîmes
L’épisode orageux qui en est à l’origine est survenu après un début d’automne particulièrement pluvieux. Les sols étant déjà saturés en eau, le niveau des cours d’eau a très rapidement augmenté lors de l’épisode du 10 octobre.
Suite à cet événement 9 des 48 communes du territoire ont été classées en état de catastrophe naturelle.
Les travaux menés lors du PAPI I Nîmes-Cadereaux (la construction de nombreux bassins de rétention et l’aménagement des cadereaux nîmois) ont permis de contenir une grande partie des eaux de pluie et de limiter ainsi les dégâts de cette inondation.
Les dernières inondations ayant touché le bassin versant du Vistre se sont produites le 14 septembre 2021. L’épisode méditerranéen court (environ 4h) mais très intense a provoqué de nombreux dégâts. L’intensité horaire maximale de la pluie a été supérieure à 100mm ! Et certaines stations ont reçu plus de 200 mm en moins de 6h. Il y a eu beaucoup de ruissellements, mais le Rhôny aussi a fortement réagi. Certains petits cours ont érodé leur berge ou emporté des voitures.
Des communes comme Aigues-Vives, Uchaud, Mus, Nages-et-Solorgues, Vergèze ou Boissières ont été fortement impactées. Plusieurs hélitreuillages ont été effectués sur l’autoroute A9 coupée au niveau de Bernis. Suite à cet événement, 30 des 48communes du territoire ont été classées en état de catastrophe naturelle.