La gouvernance du PAPI

De sa définition à sa mise en œuvre, le PAPI 3 Vistre implique un grand nombre d’acteurs. Ainsi, plusieurs instances de concertation et de gouvernance sont mobilisées et le resteront sur toute la durée du PAPI afin d’accompagner l’EPTB Vistre Vistrenque. Cette gouvernance partagée permet de mener l’ensemble des actions du programme de manière optimale et cohérente.

Réunion Cotech du PAPI 3 Vistre © L’EPTB Vistre Vistrenque

L’EPTB Vistre Vistrenque

L’EPTB Vistre Vistrenque est la structure porteuse du PAPI 3 Vistre. Elle assure à ce titre l’animation, la coordination et le suivi du programme. Elle est l’interlocuteur privilégié des services de l’État, des maîtres d’ouvrage des actions, ainsi que des partenaires financiers. L’EPTB porte également le SAGE Vistre nappes Vistrenque et Costières et la SLGRI du bassin du Vistre.

La communauté d’agglomération Nîmes Métropole

La communauté d’agglomération Nîmes métropole est un acteur incontournable de la gestion du risque d’inondation sur le territoire du PAPI via, notamment, le portage du programme Cadereau. Son périmètre représente le principal bassin de vie du territoire : 75% de la population du territoire du PAPI habite au sein de la métropole dont 63% à Nîmes.

Dans le cadre du PAPI 3 Vistre, la communauté d’agglomération Nîmes Métropole a participé, avec l’EPTB Vistre Vistrenque, à la rédaction du dossier de candidature du programme. Elle représente également, avec l’EPTB Vistre Vistrenque, le principal maître d’ouvrage des actions qui seront réalisées dans le cadre du PAPI.

Le Comité Technique

L’animation du PAPI est assurée par un comité technique qui se réunit autant de fois que nécessaire et de façon systématique avant les réunions du comité de pilotage. Il est chargé d’informer ce dernier de l’avancement de la réalisation du programme d’actions, de l’évolution des indicateurs et de toute difficulté éventuelle dans la mise en œuvre des actions.

Le comité technique est présidé conjointement par un représentant de l’État et un représentant du porteur de projet.

Le Comité de Pilotage

Le comité de pilotage s’assure de l’avancement des différentes composantes du PAPI. Il veille également au maintien de la cohérence du programme dans les différentes étapes de sa mise en œuvre.

Le Comité de Pilotage est présidé par le préfet du Gard ou son représentant et par le président de l’EPTB Vistre Vistrenque ou son représentant.

La Commission Locale de l’Eau

La Commission Locale de l’Eau est un acteur extérieur et indépendant. Constituée par le préfet, elle est chargée d’élaborer et de réviser le schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) puis, de veiller à sa bonne application.

Dans le cadre du PAPI, la Commission Locale de l’Eau veille à ce que les orientations définies soient cohérentes avec les orientations de gestion de l’eau déployées sur le territoire.