La définition de la stratégie du PAPI 3 Vistre est une étape indispensable permettant l’élaboration d’un programme d’actions cohérent. Elle s’appuie sur un diagnostic approfondi et partagé du territoire ainsi que sur une forte concertation des acteurs.
La stratégie du PAPI 3 Vistre est cohérente avec celles des PAPI précédents afin de proposer des actions en continuité avec celles déjà menées. Elle se doit également d’être en adéquation avec la Stratégie Locale de Gestion des Risques d’Inondations (SLGRI) du bassin du Vistre. Pour ce faire, la nouvelle SLGRI du bassin du Vistre, qui s’étend de 2022 à 2028, a été élaborée en parallèle du PAPI 3 Vistre.
Les orientations stratégiques du PAPI 3 Vistre
La stratégie du PAPI 3 Vistre comprend 16 dispositions déclinées selon 5 orientations stratégiques.
Orientation stratégique 1
Organiser la mise en œuvre du PAPI dans un objectif de gestion intégrée, cohérente et homogène du risque inondation à l’échelle du bassin versant du Vistre
Disposition 1 – Coordonner et accompagner les collectivités du territoire dans la prise de compétence du PI de la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI)
Disposition 2 – Harmoniser et homogénéiser la gouvernance du PAPI à l’échelle du bassin versant du Vistre
Disposition 3 – Veiller à la cohérence du PAPI 3 Vistre avec les démarches stratégiques du territoire et les PAPI voisins
Orientation stratégique 2
Réduire l’aléa inondation en tenant compte des spécificités hydrauliques de chaque secteur homogène et de la fonctionnalité des cours d’eau
Disposition 1 – Secteur des Costières et Garrigues – Mieux gérer les écoulements et poursuivre les programmes d’aménagements hydrauliques engagés dans les précédents PAPI
Disposition 2 – Secteur des fonds de vallée (Vistre, Rhôny, Buffalon) – Protéger les secteurs les plus exposés en améliorant autant que possible la fonctionnalité des cours d’eau
Disposition 3 – Secteur de la basse vallée (Vistre, Cubelle, Camargue) – Optimiser le ressuyage de la plaine
Orientation stratégique 3
Développer le territoire en tenant compte du risque inondation et des milieux aquatiques dans les documents d’urbanisme
Disposition 1 – Doter le territoire d’une connaissance homogène du risque inondation et d’outils règlementaires adaptés
Disposition 2 – Améliorer la prise en compte du risque ruissellement et la compensation à l’imperméabilisation des sols
Disposition 3 – Accompagner les urbanistes et aménageurs dans la bonne prise en compte des milieux aquatiques et du risque d’inondation
Disposition 4 – Mieux gérer les ouvrages longitudinaux et les abords des cours d’eau, en lien avec les espaces de bon fonctionnement (EBF) et la revitalisation des milieux aquatiques
Orientation stratégique 4
Mener une démarche ambitieuse de sensibilisation des acteurs du territoire, adaptée à leur perception et leurs besoins
Disposition 1 – Poursuivre et homogénéiser à l’échelle du bassin versant les démarches de sensibilisation au risque inondation auprès du grand public, des élus et des scolaires
Disposition 2 – Développer des outils de sensibilisation répondant aux besoins des acteurs
Disposition 3 – Adapter les outils de communication aux typologies d’enjeux du territoire
Orientation stratégique 5
Rendre le territoire du Vistre plus résilient face aux inondations en poursuivant les actions et programmes engagés sur la prévision, la gestion de crise et la réduction des vulnérabilités
Disposition 1 – Renforcer le réseau de surveillance et d’observation des cours d’eau
Disposition 2 – Poursuivre le déploiement d’outils de gestion de crise communaux opérationnels, en renforçant la coopération intercommunale
Disposition 3 – Poursuivre le déploiement des dispositifs de réduction de la vulnérabilité à l’échelle du bassin versant du Vistre, en complément des opérations de travaux