Objectif de l'action
Le bassin versant du Vistre est un secteur stratégique où se croisent de nombreux axes routiers (autoroutes A54 et A9, RN 113 reliant Marseille à Bordeaux, RN 86 reliant Lyon à Beaucaire, etc.).
Les investigations menées dans le cadre du diagnostic approfondi du territoire pour le PAPI 3 ont permis d’estimer le linéaire routier situé dans l’emprise d’un aléa moyen (ou événement de référence), soit 435 km dont plus de 50% concerne des routes départementales. Ces résultats sont à relativiser du fait que, à défaut de disposer de données fines et précises concernant la côte altimétrique des routes, il n’a pas été possible de faire le distinguo entre les routes calées au niveau du terrain naturel et celles surélevées. Par ailleurs, le Conseil départemental a recensé 14 points bas sur le territoire de l’EPTB, dont la connaissance de leur inondabilité reste à préciser. La connaissance de l’exposition du réseau routier aux inondations est une donnée importante pour les gestionnaires ainsi que les acteurs de la gestion de crise.
Par ailleurs, les inondations récentes de mars 2024 le démontrent bien. Dans le Gard de nombreux morts ont lieu sur les routes aux gués ou ponts submersibles.
L’objectif de cette action est de connaître et d’identifier la vulnérabilité des points bas routiers, les hiérarchiser en vue de leur équipement afin d’améliorer la sécurité des usagers en cas d’inondation.
Montage de l'action
Le Conseil départemental du Gard a donc décidé d’inscrire au PAPI une étude.
Il a mobilisé le financement du FEDER pour un coût estimé de 42 000 €TTC.
Ensuite il sera nécessaire d’effectuer les travaux identifiés (pose de barrières, de feux, de panneaux lumineux, etc.).

Etat d'avancement
- Connaissance de la vulnérabilité des points bas
- Proposition de hiérarchisation des points à équiper
- Proposition d’équipements
