Objectif de l'action
Le Vistre et ses affluents s’écoulent sur le bassin versant sur une longueur supérieure à 200 km.
L’EPTB Vistre Vistrenque entretient la ripisylve du Vistre et de ses affluents depuis plus de 20 ans. Trois plans de gestion quinquennaux se sont succédés depuis 2006 ; le quatrième plan est en cours de rédaction. L’objectif principal de l’entretien des berges des cours d’eau est d’améliorer le fonctionnement de la rivière afin d’obtenir une eau de meilleure qualité au sein d’un écosystème dont la ripisylve joue pleinement ses rôles :
- Maintien des berges
- Ecrêtement les crues
- Epuration de l’eau
- Ecoulement normal de l’eau
- Apport d’ombre à la rivière et abaissement la température de l’eau l’été
- Favorisation du développement de la vie piscicole…
La gestion des embâcles fait partie intégrante de l’entretien de la ripisylve afin de garantir un écoulement normal de l’eau, de diminuer les risques d’érosion des berges et d’abaisser le risque d’encombrement des ponts lors des crues.
Description de l'action
L’équipe verte de l’EPTB Vistre Vistrenque, constituée d’agents forestiers, travaille tout au long de l’année dans les cours d’eau du bassin versant. Elle entretient en moyenne 40 km de linéaire de rivière par an, dans le cadre du plan quinquennal de gestion de la ripisylve.
Les activités menées par les forestiers du Vistre sont diverses : débroussaillage des berges, abattage et recépage des arbres situés en bas des berges, abattage des arbres morts et/ou sénescents s’ils menacent le bon écoulement de l’eau, enlèvement des embâcles mais aussi plantation, bouturage, semis et entretien des plantations afin de recréer de la ripisylve sur les cours d’eau qui en sont dépourvus.
L’entretien régulier du Vistre et de ses affluents par l’équipe verte depuis 20 ans permet une baisse conséquente du nombre d’embâcles.
Néanmoins après chaque épisode de fortes précipitations, l’équipe verte, souvent accompagnée par les services techniques des communes concernées, se mobilise pour enlever les embâcles générés par ces crues. Pour le traitement des très gros embâcles, l’EPTB fait appel à des entreprises privées disposant de gros engins (pelle mécanique 20 tonnes, tractopelle…) nécessaires pour de tels travaux.
Avant et après une intervention pour dégager une embâcle déposée sous un pont par la crue de 2021.
Etat d'avancement
Le nouveau plan de gestion d’entretien de la ripisylve est en cours de rédaction, il sera adossé à une déclaration d’intérêt général (DIG) afin de pouvoir engager de l’argent public pour l’entretien de cours d’eau privés. Le plan de gestion 2024-2028 prévoit d’intervenir sur 45 cours d’eau du bassin versant pour un linéaire d’environ 200 km de rivière traités.