Objectif de l'action
La revitalisation consiste à transformer la rivière artificialisée en une rivière vivante.
C’est lui permettre de retrouver un fonctionnement naturel pour favoriser une bonne qualité de l’eau, ralentir ses vitesses d’écoulement en période de crue, restaurer les milieux naturels et, ainsi, que les habitants se réapproprient des rivières de qualité.
La faible dynamique du Vistre ne lui permettant pas de régénérer par ses propres moyens un fonctionnement naturel, l’EPTB Vistre Vistrenque engage des opérations ambitieuses depuis 2003.
Ainsi le chenal rectiligne et recalibré est-il comblé au profit d’un nouveau lit aux berges évasées dont le tracé sinueux s’inspire des cartes anciennes.
La végétalisation des sites s’opère naturellement (saules, peupliers, frênes) et évolue progressivement vers un corridor boisé. L’EPTB ne plante plus que de longs corridors de haies pour que les arbustes (aubépines, cornouillers, fusains…) se réinstallent dans la plaine.
Un maître mot : laisser faire la nature…
Et le volet règlementaire ?
Ces opérations s’inscrivent dans les objectifs du SDAGE (lutte contre l’eutrophisation, action sur la morphologie et le décloisonnement pour préserver et restaurer les milieux aquatiques, augmenter la sécurité des populations exposées aux inondations en tenant compte du fonctionnement naturel des milieux) et du SAGE (mettre en œuvre un schéma de restauration morphologique et de revitalisation des cours d’eau et des milieux aquatiques). Elles participent à l’atteinte des objectifs fixés par la Directive Cadre Européenne.
Exemple du site pilote de Bouillargues : en 2003 avant les travaux de revitalisation, en 2004 après les travaux, en 2010 6 ans après les travaux, en 2014 10 ans après les travaux.
Etat d'avancement
Bilan en 2023
En 20 ans, 13 km de cours d’eau ont été revitalisés par l’EPTB Vistre Vistrenque, soit 70 hectares d’espaces naturels recréés.
18 km supplémentaires de rivières planifiés dans le schéma de revitalisation sont attendus à l’horizon 2032.
Vers une ouverture au public
Des chemins d’entretien sont aménagés sur les sites revitalisés. Ils vont progressivement devenir voies vertes qui permettront aux habitants de se réapproprier les bords de rivières.