Actions 6.6.5 à 6.6.11 – Aménagement des cadereaux d’Uzès et des Limites en zone urbaine dense

Objectif de l'action

Protéger la zone urbaine de Nîmes après 20 ans d’aménagements du cadereau d’Uzès

L’objectif est de multiplier par 10 la capacité d’écoulement du cadereau d’Uzès (et de son affluent le cadereau des Limites) sous la ville pour passer de 8 à 80 m3/s. Ce débit correspond à l’objectif-cible du programme CADEREAU, soit un événement pluvieux similaire à l’évènement du 8 septembre 2005 (centré sur chaque bassin versant).

A titre de comparaison, dans ce même secteur, le débit de crue estimé pour l’événement de 1988 était de 240 m3/s. Ce débit est illustré par la photo ci-après.

Débordements des cadereaux d’Uzès et des Limites le 3 octobre 1988 au rond-point de la SERNAM

Dans le cadre des PAPI I et II Nîmes-cadereaux (2007-2021), le cadereau d’Uzès à Nîmes a été fortement aménagé avec la restructuration des écoulements dans la partie aval (plaine du Vistre) et dans la partie sud de la Zone Urbaine Dense (ZUD), c’est-à-dire le long des rues Reinach, Bergson, Talabot et Ferrier.

Depuis 2008, environ 1,5 km de cours d’eau a été réaménagé, principalement en ouvrages souterrains, pour un coût d’investissement de plus de 45 M€ HT.

 

Cependant tant que les aménagements hydrauliques ne sont pas connectés avec les écoulements torrentiels de la partie amont de la zone urbaine, les enjeux impactés par les débordements de ce cadereau (environ 34 000 habitants et 12 000 emplois) ne verront pas leur niveau de protection augmenter.

Création des ouvrages de transfert du cadereau d’Uzès en Zone Urbaine Dense

L’illustration suivante présente l’ensemble des ouvrages à réaliser dans le cadre du PAPI 3 Vistre pour atteindre l’objectif de protection des enjeux de la zone urbaine de Nîmes.

Il s’agit de créer deux ouvrages hydrauliques enterrés y compris les ouvrages d’engouffrement pour les cadereaux d’Uzès (1180m de long) et des Limites (1 375m de long), son affluent.

Montage de l'action

Coût global et cofinancements

Le coût d’opération global d’aménagement du cadereau d’Uzès en zone urbaine dans le cadre du PAPI 3 Vistre (incluant études, foncier et travaux) s’élève à 53,85 M€ HT dont 52,0 M€ HT de travaux.

Le financement de cette opération est assuré selon la répartition suivante :

50%

Logo de la République Française

10%

10%

30%

Calendrier de mise en œuvre et coûts associés

Durée des travaux : 4 ans dont 2 ans pour l’opération en technique tunnelière avec une installation de chantier prévue en novembre 2023 (secteur Confluence).

Les travaux seront engagés en 4 phases distinctes (cf. Illustration n°2) :

1ère phase : Travaux en technique tunnelière : « Ouvrage Confluence – Tronçon Uzès – Tronçon Limites Aval » : 2 tunnels de diamètre 3,3m sur 980m (cadereau d’Uzès) + 845m (cadereau des Limites)

Coût des travaux : 39 M€ HT (dossiers de subvention PAPI 3 Vistre : 6.6.6 + 6.6.7 + 6.6.9)

Période : 2024-2025

 2ème phase : Travaux de génie civil : « Entonnement du cadereau d’Uzès »

Coût estimé des travaux : 2,3 M€ HT (dossier de subvention PAPI 3 Vistre : 6.6.8)

Période : 2025

3ème phase : Travaux en technique micro-tunnelier : « Tronçon Limites Amont »

Coût estimé des travaux : 7,0 M€ HT (dossier de subvention PAPI 3 Vistre : 6.6.10)

Période : 2026

4ème phase : Travaux de génie civil : « Entonnement du cadereau des Limites et Entonnement rue de Calvas »

Coût estimé des travaux : 3,7 M€ HT (dossier de subvention PAPI 3 Vistre : 6.6.11)

Période : 2027

Dates clés de l’opération

  • Démarrage des travaux : début novembre 2023
  • Arrivée de la machine « tunnelier » Ø 3,3m : juin-juillet 2024
  • Achèvement du percement du « tunnel Uzès » : décembre 2024
  • Achèvement du percement du « tunnel Limites Aval » : juillet 2025
  • Achèvement de l’entonnement du cadereau d’Uzès et de l’ouvrage « Confluence » : 1er trimestre 2026
  • Arrivée de la machine « micro-tunnelier » Ø 2,2m : 1er trimestre 2026
  • Achèvement du percement du « tunnel Limites Amont » : fin 2026
  • Achèvement de l’entonnement du cadereau des Limites et rue de Calvas : 2ème semestre 2027

Avancées des travaux

Les travaux évoluent par phase.

La première phase consiste à passer en tunnelier sous un secteur urbain afin de créer la continuité hydraulique sous la ville.

La mise en place d’une telle machine nécessite des aménagements importants. Ils sont décrits dans ce court film suivant. 

Une lettre « Infos chantier » est publiée régulièrement sur cette page et diffusée aux riverains du chantier depuis le début des premiers travaux fin 2023, afin de détailler les conditions de circulation et préciser les interlocuteurs référents du groupement d’entreprises, de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage.