Clubs Risques

Objectif des Clubs Risques

Dans le cadre de la mise en œuvre du PAPI 3 Vistre, plusieurs actions consistent, pour l’EPTB Vistre Vistrenque, en des appuis, conseils ou assistance aux communes. Or ce sont les maires qui ont la responsabilité de la gestion de crise sur leur territoire, et par voie de conséquence du Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Au-delà de la connaissance des obligations réglementaires, le maire, l’élu référent et les agents communaux ne sont pas tous au fait des cadres méthodologiques, guides techniques, dispositifs techniques existants sur ces sujets d’actualité.

Pour répondre à cette problématique, l’EPTB Vistre Vistrenque a constitué des Club Risques. Ce réseau collaboratif est un lieu de partages d’informations (réglementaires, connaissances ou pratiques), d’échanges sur les différents usages et retours d’expérience, afin de mutualiser l’expérience de chacun. Il est nécessaire de redynamiser la gestion de crise opérationnelle dans les communes. 

Les Clubs Risques sont aussi pour l’EPTB un lieu de recueil des besoins et des attentes du territoire sur la thématique de la gestion de crise. Ils sont réservés aux EPCI adhérents à l’EPTB Vistre Vistrenque.

C’est également le lieu adéquat pour la mise en place de dynamiques intercommunales : se rencontrer, apprendre à se connaître permettront d’avancer plus facilement sur les Plans Inter Communaux de Sauvegarde (PICS). C’est dans cet optique que les Club Risques sont réunis selon les principaux EPCI : 

  • Communauté d’agglomération de Nîmes Métropole (CANM)
  • Communauté de communes Rhôny-Vistre-Vidourle (CCRVV) associée aux communes de Calvisson et Congénies (communauté de communes du Pays de Sommières)
  • Communauté de communes de Petite Camargue (CCPC) associée à Saint-Laurent-d’Aigouze (communauté de communes Terre de Camargue) 

Pour chaque commune et EPCI, sont invités aux Clubs Risques un binôme élu/agent, tous deux délégués à la gestion de crise et au PCS (s’il n’y pas de délégation, maire et DGS). 

Etat d'avancement

Les premiers Clubs Risques ont permis de lancer la démarche en 2023, réalisés sur 3 EPCI (dédoublé sur CANM), soit 4 Clubs Risques. En 2023, le thème principal était le retour d’expérience sur la crue de septembre 2021  :

  • 11 mai 2023 à la CCRVV
  • 6 juillet 2023 à la CCPC
  • 30 novembre 2023 à CANM (2 sessions matin et après-midi)

La deuxième série de Clubs Risques a pour thème la Réserve Communale de Sécurité Civile

  •  29 avril 2024 à la CCRVV
  • dates à préciser pour les deux autres clubs

De multiples actions dans le PAPI 3 Vistre

Les Clubs Risques sont aussi l’occasion pour les communes de rencontrer l’EPTB Vistre Vistrenque et d’aborder l’ensemble des actions du PAPI 3 Vistre dédiées à la gestion de crise.

Le Plan Communal de Sauvegarde doit se positionner comme un élément centralisateur de la gestion de crise locale, en cohérence avec le dispositif ORSEC du département. Ainsi, il permet d’impulser des démarches organisationnelles auprès des autres acteurs (dont les EPCI, le Département, ou encore les populations). C’est donc le point central de nombreuses actions du PAPI.

Dans le cadre du PAPI 3 Vistre, l’EPTB propose directement des actions en lien avec le PCS : 

  • Exercices de gestion de crise gratuits pour les communes (action 3.2)
  • Appui aux acteurs du territoire pour la réalisation de retours d’expérience (action 3.6 incluse dans les Clubs Risques)
  • Accompagnement des communes sur l’utilisation des outils de veille hydrométéorologique (action 2.2 incluse dans les Clubs Risques et l’action 1.8)
  • Création et diffusion des DICRIM (action 1.1)
  • Intégration des plans opérationnels de gestion des ouvrages de prévention des inondations (action 3.7)
  • Conseil auprès des communes pour la mise en place de systèmes d’alerte efficaces des populations (action 3.4)
  • Accompagnement des communes à la création de réserves communales de sécurité civile (action 3.5)
  • Accompagnement à l’élaboration de plans de gestion des déchets post-crise (action 3.8)

D’autres actions gravitent plus ou moins près du PCS  et de la gestion des inondations de chaque commune: 

  • le développement de systèmes perfectionnés de prévision des crues (axe 2)
  • la réduction de la vulnérabilité pour un retour à la normale plus rapide avec le dispositif ALABRI pour les habitations privées, pour les bailleurs sociaux, pour les entreprises et les travaux de réduction de la vulnérabilité pour les bâtis publics (axe 5)
  • une aide à l’intégration dans les projets d’urbanisme du risque (zonages pluviaux et projets d’aménagements urbains) pour éviter d’augmenter la vulnérabilité du territoire (axe 4)
  • une meilleure information des citoyens pour leur plus grande implication avec la pose de repères de crues (action 1.7), la sensibilisation scolaire (action 1.5) et d’autres actions de sensibilisation (action 1.6)
  • des formations dédiés aux élus en particulier sur la gestion de crise (action 1.8)
  • une étude sur l’inondabilité des parkings publics pour mieux gérer les véhicules en période de crise (action 1.9)